Tous ensemble à la recherche de la perfection
Développement de software pour Windows® et consultancy


Installation

La version Windows PC peut être téléchargée ici.

La version MAC peut être téléchargée ici.

L'application est également disponible en version tablette ou smartphone pour Android et Ipad sur leurs Stores.

Une app pour Windows tablette sera prévue pendant les vacances d'été de 2015.

Introduction

Agenda est une application qui offre un agenda aux élèves et aux professeurs, qui contient dès le début les données de l'horaire. Cette application peut être utilisée par les écoles qui utilisent MyRo Points, l'espace en ligne de MyRo et MyRo Horaire.

Dès que l'école dispose d'une licence Agenda, l'application démarre avec un login élève ou professeur. Il s'agit donc du même login qui donne aussi accès au carnet de cotes ou à l'espace en ligne MyRo.

La machine sur laquelle Agenda démarre doit être en ligne pour télécharger ou envoyer les données récentes, mais l'application fonctionne également offline. La synchronisation avec la base de données web est faite au moment que la machine est à nouveau en ligne.

Chaque utilisateur peut encoder des données dans son agenda sur des heures de cours, aussi bien que hors des heures scolaires. Les données encodées sous une rubrique PRIVE ne sont consultables que via le login qui les a encodées. Les données encodées par les professeurs sur des heures de cours en qui ne sont pas associées à une rubrique privée sont également visibles dans l'agenda des élèves qui suivent ce cours.

Fonctionnement pratique

L'affichage dépend de la dimension de l'écran. Sur smartphone l'application affichera au démarrage l'aperçu journée d'aujourd'hui. Une icône vous permet de naviguer vers le calendrier. Vous cliquez sur un jour du calendrier pour naviguer via les icônes vers l'aperçu de cette journée ou le planning chronologique à partir de ce jour. Les sujets les plus récents se trouvent en haut de cette liste.

Sur un écran avec une plus grande dimension, comme montré ci-dessous, le calendrier, l'apercu journée et le planning sont affichés dans une seule fenêtre.

Sur une journée scolaire, les cours seront affichés sur l'aperçu journée.

Ci-dessous dans l'orde de leur apparition, les icônes qui remplacent dans les dernières versions de l'application, les menus. La première icône de l'application explique les autres icônes.

explication de toutes les icônes avec possibilité de choisir ces icônes
navigation vers l'agenda d'un élève à sélectionner
navigation vers le calendrier sur lequel vous activez le jour actif. Un écran avec une plus grande dimension affichera en même temps l'aperçu journée du jour actif, ainsi que le planning à partir de ce jour.
navigation vers une fenêtre qui ne contient que le planning à partir du jour actif
navigation vers une fenêtre qui ne contient que l'aperçu journée du jour actif
navigation vers une fenêtre de configuration qui vous permet de régler les options pour le planning, l'aperçu journée, le choix de la langue... Ces options sont valables pour l'agenda de l'utilisateur actuel sur ce PC.
impression de l'agenda. L'élève peut imprimer son agenda. Un professeur peut imprimer son propre agenda ou via la sélection d'un élève, l'agenda de sa classe. Au bas de la fenêtre vous choisissez la période imprimée. Vous pouvez également créer un document PDF, sans installation d'une imprimante PDF.
quitter l'application

En cliquant sur un cours ou une intervalle du planning du jour à gauche, une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

  • Vous pouvez supprimer un point de l'ordre du jour à l'aide de la croix ou vous pouvez modifier le contenu.
  • L'intervalle est adaptable, à condition qu'il ne s'agit pas d'un cours.
  • Le bouton Nouveau vous permet de créer un nouveau point d'une certaine rubrique dans l'intervalle active.
  • Le bouton Aide planning affichera pour le cours concerné le planning pour les classes de ce cours à partir du cours actuel. Le bouton 'Options' permet à l'utilisateur de personnaliser l'affichage de l'Aide Planning. Ces options sont valables pour l'agenda de cet utilisateur sur ce PC.
  • Via OK ou en cliquant hors de la fenêtre des points encodés, vous quittez cette fenêtre.

Si vous cliquez dans le planning du jour sur Hors horaire une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous définissez l'intervalle. Ensuite vous cliquez sur Nouveau pour définir ce point de l'orde du jour. Via OK ou en cliquant hors de cette fenêtre vous retournez à l'écran principal où la nouvelle intervalle sera rangée parmi les intervalles existantes. Puisque les cases des cours s'affichent dans une autre couleur, vous voyez bien la différence entre les cours et les intervalles, définies par vous-même.

En tant que professeur, vous pouvez, si vous le souhaitez, lier un encodage hors horaire à un cours, à l'aide du bouton 'Lier à un cours'. Ce point apparaîtra ainsi également dans l'agenda des élèves concernés. Pensons à un devoir que les élèves devraient rendre à un jour que vous ne donnez pas cours.

L'aide planning et ses options

Ci-dessous l'aide planning en cliquant sur un cours de 1d le 23 avril. L'utilisateur reçoit ainsi le planning de cette classe à partir de cette date.

Ci-dessous les options de l'Aide Planning. Si l'on coche aussi 'Eleves', les points de l'agenda encodés par les élèves eux-mêmes seront également visibles dans l'Aide Planning. Au bas de l'écran, l'on choisit de quels élèves il s'agit. L'on peut choisir d'afficher les points de l'agenda encodés par les profs et les élèves sur un autre fond dans l'Aide Planning.

Nous apprécions vos remarques et questions. Envoyez-nous un Message